Pepe the Frog
- bamfvhere
- 9 nov. 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 nov. 2018

Pepe the frog, tout le monde connaît cette petite grenouille qui a inondé les réseaux depuis 10 ans. Elle a fait sa première apparition dans la bande dessinée Boy's Club de Matt Furie, le personnage est alors une jeune grenouille qui aime la vie et qui en rigole.
En 2008 la grenouille est repris par les utilisateurs de 4chan, un réseau d’échange d’images, il est alors pris d’une grande popularité. Une année plus tard, Pepe est modifié par les internautes pour devenir un symbole de la tristesse et de la dépression, sa réplique devient “ feels bad man” (ça va mal mec).
En 2016 lors de l'élection présidentielle américaine, les utilisateur de 4chan décident de s’attaquer au candidat Donald Trump en le représentant sous la forme de Pepe. Par la même occasion il crée un Pepe affublé de croix gammés et d’autres symboles nazis. Les partisans radicaux de Trump décident alors de reprendre la grenouille comme symbole du fascisme, de nombreuses grenouilles à l'effigie Nazi inondent alors les boites mail des candidats démocrates.
Le créateur de la grenouille décide d'essayer de se la réapproprier, notamment avec le hashtag “#SavePepe”. Malheureusement Matt Furie ne réussit pas et il décida de tuer symboliquement sa création dans une planche de dessin de 6 cases représentant Pepe dans son cercueil qui dit un dernier aurevoir à ses amis.
Comments