Article 13
- bamfvhere
- 5 déc. 2018
- 1 min de lecture
L’article 13 d’une directive européenne remet-elle en question ces fameux mèmes ? En effet, cette directive mettrai en place une censure automatique par les plateformes numériques de tout type d’oeuvre étant protégé par le droit d’auteur.
Cet article serait une menace pour la créativité que l’on peut retrouver à travers différents supports sur Internet, comme les mèmes. Puisqu’il s’agit d’une image d’une personne qui est reprise dans un cadre de parodie et d’humour, désormais, il faudrait l’autorisation de ces personnes. Or, il existe le droit à l’humour, il serait donc contradictoire de supprimer la création de mèmes.
Les plateformes numériques devraient alors « prendre des mesures pour assurer le fonctionnement des accords conclus avec les titulaires de droits pour l'utilisation de leurs œuvres ».
Cet article concerne également Youtube, un des plus grands protecteurs des droits d’auteurs. La directrice de ce site, Suzanne Wojcicki, n’est pas en faveur de l’article 13 qui voudrait durcir le contrôle des oeuvres protégées par le droit d’auteur sur les réseaux sociaux.
Madame Wojcicki est à l’origine du #SaveYourInternet. Elle encourage les youtubeurs à poster des vidéos montrant leur mécontentement.
Une élection des parlementaires européens aura lieu le 20 juin prochain à ce propos. Qu’en sera-t-il des mèmes ? Sera t-il instauré une censure pour les oeuvres pouvant être protégées par un droit d’auteur ? Internet connaîtra t-il un changement à ce niveau ?
https://usbeketrica.com/article/adieu-memes-et-parodies-pourquoi-l-article-13-menace-internet
https://www.bfmtv.com/tech/pourquoi-les-memes-sur-internet-sont-en-danger-1468454.html
コメント